ARCHITECTURE ?

Un ou plusieurs serveurs ?

Le serveur est un élément réseau qui a plusieurs rôles:

  • Des rôles fonctionnels: Le stockage de données par exemple, que ce soit des fichiers ou les bases de données de vos applications métiers.
  • Des rôles d’infrastructure: La sécurité par exemple.

D’un point de vue matériel, c’est un ordinateur puissant avec des fonctionnalités lui permettant de diminuer au maximum les arrêts de production.

Les logiciels et les fonctionnalités dont nous avons besoin au quotidien ne cessant d’augmenter, il est maintenant courant de retrouver plusieurs serveurs dans une même entreprise. Y compris dans une TPE. Ces serveurs ne sont plus que matériels, nous gérons maintenant des machines virtuelles. Plusieurs environnements « Serveur » sur une seule machine physique.

L’objectif est d’isoler les rôles d’infrastructures et rôles fonctionnels afin d’améliorer la fiabilité et la sécurité.

Grace à la virtualisation de serveurs, les systèmes sont moins couteux et plus flexibles.

Serveurs
Serveurs

Une ou plusieurs agences ?

Dans le cas où vous avez plusieurs agences, il est tout à fait possible d’interconnecter les sites pour mutualiser les ressources informatiques et faciliter le travail collaboratif.

Que vos agences soient connectées à Internet via des liaisons ADSL, SDSL, ou fibre optique, ces dernières peuvent être rattachés au siège social via des tunnels VPN.

Les données seront cryptées, et une fois connectés, les utilisateurs pourrons accéder aux fichiers ou aux logiciels métiers.

Dans les nuages ou sur site ?

Tout le monde utilise Internet, mais qu’est-ce qu’Internet ? Internet c’est l’interconnexion de différents réseaux. Des réseaux d’entreprise, des réseaux d’organisations publiques, et des réseaux de particuliers. Certains diffusent des services (web, mail, vidéo), d’autres les consommes.

Le « Cloud Computing » utilise Internet pour fournir des services « Clé en main ». Comme ces services sont hébergés dans des Datacenter, ils sont toujours disponibles, et de n’importe ou. Comme ils sont « Clé en main », les besoins d’infrastructure sont succins, et les temps de déploiement réduits. C’est facile à utiliser par les consommateurs, et facile à administrer pour les informaticiens.

Dans le « Cloud » nous allons trouver principalement des logiciels, mais il est également possible d’héberger des serveurs, et même des infrastructures complètes. Celles-ci pourront être connectées à votre infrastructure locale pour former une installation de type « Hybride ».

La finalité de tout ceci étant la fiabilité, la sécurité, et la productivité.

Serveurs